Home Alize Cornet Les Tops et les Flops de la saison 2012 WTA de Tennis...

Les Tops et les Flops de la saison 2012 WTA de Tennis Féminin

La saison 2012 vient de s’achever il y a quelques jours, il est temps pour les joueuses de prendre des vacances bien méritées avant le retour à la compétition annoncé dès le 1er Janvier 2013. Voici un un petit bilan de l’année avec Les Tops et les Flops de la saison 2012 WTA de Tennis Féminin.

/// LES TOPS ///

Serena Williams

Après une première partie de saison moyenne, L’Américaine a enchainé les victoires et terminent l’année avec un bilan exceptionnel. Wimbledon, les Jeux Olympiques, l’US Open et le Masters d’Istanbul, Serena Williams a impressionné et sera une candidate majeure au titre de numéro un mondiale pour la saison 2013.

Maria Sharapova

4ème joueuse à la fin de l’année dernière, Maria Sharapova s’est hissé cette année à la deuxième place mondiale à la fin de cette saison 2012. Victorieuse de 3 tournois, et pour la première fois vainqueur de Roland Garros, la jolie Russe a également été performante dans les autres grands tournois atteignant les finales des Jeux Olympiques, de l’Open d’Australie et récemment des Masters d’Isantbul.

Victoria Azarenka

A seulement 23ans, la joueuse Biélorusse est désormais numéro un mondiale après une saison remplie de beaux succès. 6 Titres avec notamment l’Open d’Australie en début d’année 2012. Victoria Azarenka a également le record de la joueuse ayant remporté le plus de gains dans une saison. Avec un niveau de jeu très intéressant et une bonne marge de progression, Vika est la joueuse en devenir du circuit.

Mais Aussi

Egalement dans les Tops de l’année, les deux surprises de l’année : Sara Errani et Angelique Kerber. La joueuse Italienne est en effet passée de la 45ème place en 2011 à la 6ème en fin de saison 2012. On retiendra de sa saison ses 4 titres mais surtout son incroyable parcours à Roland Garros (Finale). Angelique Kerber a, elle aussi, étonné avec deux titres glanés cette année. Solide dans les premiers tours, il lui manque encore un peu de constance face à toutes meilleures du circuit.

/// LES FLOPS ///

Caroline Wozniacki

La saison 2012 est à oublier pour Caroline Wozniacki. L’ex Numéro 1 mondiale est tombée à la 11ème place en enchainant les contre-performances en grand chelem (Défaite au 1er Tour de Wimbledon et l’US Open). Avec deux victoires en tournoi de fin d’année, il y a fort à parier que la Danoise revienne en force dès Janvier prochain.

Les Françaises

Les années se suivent et se ressemblent (malheureusement) pour les joueuses Françaises. Même si Marion Bartoli continue une bonne petite carrière (10ème mondiale), ses compatriotes ont eu beaucoup de difficultés cette saison. La jolie Alizé Cornet a quand même gagné un tournoi et intègre le TOP 50. Pour le reste, pas grand chose à signaler, seulement 4 Tricolores dans le TOP 100 et des jeunes qui ont eu beaucoup de mal à s’affirmer (Alizé Lim, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia).

Andrea Petkovic

La jolie Allemande, rayon de soleil de la WTA avec sa bonne humeur éternelle a connu une saison cauchemardesque. 10ème mondiale en 2011, Andrea Petkovic est tombée à la 140ème place. Blessée pendant un long moment, la joueuse a eu beaucoup de mal à retrouver le rythme et aura bien besoin des vacances pour se remettre à niveau.

Mais Aussi

Après une victoire à Roland Garros en 2010 suivi d’une finale en 2011, on attendait beaucoup de Francesca Schiavone en 2012. Malheureusement la joueuse Italienne a échoué dès le 3ème tour en 2012, et a souvent perdu dès le premier tour dans d’autres nombreux tournois. A range également dans les déceptions de l’année, l’Allemande Sabine Lisicki. Après deux titres remportés en 2011 et un bilan très positive, la joueuse n’a pas su continuer sur sa lancée et termine la saison à la 38ème place mondiale.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire